samedi 14 novembre 2015

" Qui dordine" C Zottele, in " Vous vivez dans quel monde ?" Ed Qazaq




"....Donc je ne dors pas. Je note sur le carnet les expressions nouvelles. Ou les proverbes. Quand M’ma disait : Qui dordine je croyais qu’elle ne finissait pas sa phrase parce qu’elle était trop fatiguée. Après, elle allait se coucher. Dordiner était un verbe à part entière pour moi et j’attendais ce qui allait se passer après. J’imaginais : Qui dordine, rêve. Ou bien qui dordine, ne mendie pas. Qui dordine, est un sage. Mes pensées de jour ne m’étoilent pas comme celles de la nuit. Elles me plient en quatre. Je note.

 Faire la cuisine – cuisiner ses rêves à la sauce débrouille. Faire la vaisselle – laver à grande eau et à bulles l’assiette de trop de rien. Faire envie – ne pas envier. Faire une promenade – promener son temps. Faire l’amour, la guerre ou la grimace – ne pas choisir. Faire son lit comme on se couche. Faire sa vie. Ne rien faire. Faire ce qu’on a à faire et le faire bien. Faire un somme – la somme de toutes les pertes. Faire une sieste avec Fanny. Ne savoir rien faire de ses dix doigts. Et alors ? On peut faire plein de choses avec le reste… Je m’endordîne : je rêve.



 Appelez–moi Mo, je vous l'ai déjà dit. Vous ne m'aviez pas reconnu? J'ai bien grandi en lignes et en images. Loin le temps où une bibliothèque était pour moi un paquebot. Je ne suis plus laveur de vitres; je vis maintenant dans un château. Enfin, dans la maison du jardinier. Je suis son aide et j'apprends de lui. Je complète les connaissances avec celles des écrans. Ainsi, il me faut lire  notice importante pour mon labeur.

 Selon le type de végétal à couper
 La cisaille à lame droite s’utilise pour la coupe de l’herbe, des jeunes pousses et des haies à bois tendres. Certains modèles sont crantés, permettant ainsi de couper les branches un peu plus épaisses.
 J'aime jardiner. C'est un faire de patience et d'humilité. C'est bon pour mon autre faire de poète. Le plus dur, c'est d'arracher les mauvaises herbes, les malaimées les mauvaises graines. Je rêve de composer un jardin endiablé. J'aide la terre et j'apprends d'elle. Je la touche et la nourris. Elle de même. Parfois le jardinier coupe l'herbe sous le pied du poète.
 La cisaille à lame ondulée est destinée à la coupe des rameaux les plus durs. Elle est utilisée pour tailler les haies irrégulières ou à bois durs. L’ondulation des lames évite que des rameaux ne glissent.

 La nuit
 cisèle ou cisaille,
 mots joyaux ou mots ciseaux
 ouvre les chairs, fait jaillir le sang,
 ouvre les mers, fait surgir le vent
 Sanglots mort–nés..."

in " Mordre la langue" p 66

Christine Zottele
" Vous vivez dans quel monde ? " Ed QazaQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire